
Agriculture de précision : concilier performance agricole et respect de l’environnement
Les innovations et les progrès de la technologie ne font pas que transformer nos vies. Ils modifient aussi la productivité agricole. Comme le montre une étude américaine, l’agriculture de précision non seulement augmente les rendements d’une parcelle, mais elle sert également l’environnement. La durabilité de l’agriculture s’accroît.
mardi 16 mars 2021
L'essentiel en bref
- La «precision farming» est la culture ciblée des terres agricoles à l'aide de technologies numériques.
- Elle permet d’augmenter les rendements et d'économiser les ressources.
- Ainsi, l’agriculture de précision contribue également à la protection de l'environnement.
C’est ce qui ressort d’une étude commandée par les producteurs américains de machines et de biens d’équipement sur les conséquences sociales de l’agriculture de précision. Le constat est sans appel: l’agriculture de précision renforce la durabilité. Aux États-Unis, elle a réduit l’apport d’engrais de 7%. La consommation d’herbicides a pu être diminuée de 9%, ce qui correspond à environ 15 millions de kilos en moins. L’agriculture de précision a aussi permis de réduire la consommation de carburants d’origine fossile de 6% (soit 500 millions de litres). En clair: l’agriculture de précision préserve aussi le climat.
La précision au service du développement durable
L’étude a été commandée par l’Association of Equipment Manufacturers. Depuis trente ans, la recherche sur l’agriculture de précision s’est concentrée sur les conséquences microéconomiques, c’est-à-dire sur les exploitations agricoles elles-mêmes. Le but de la nouvelle étude était d’éclairer la dimension sociale et, partant, la durabilité. Curt Blades, vice-président de l’association, en résume les principales constatations: «L’étude a exploré les avantages environnementaux clés obtenus grâce à l’adoption des technologies de l’agriculture de précision. Ils incluent l’amélioration des rendements grâce à une efficacité accrue, la réduction des engrais par un ciblage au millimètre, la réduction des pesticides grâce à une application plus précise, des économies de carburant grâce à la réduction des chevauchements et à un meilleur contrôle et des économies d’eau grâce à une détection plus précise des besoins.» Pour lui, la démonstration est faite: «On en conclut logiquement que l’agriculture de précision est respectueuse de l’environnement.»
L’étude, intitulée «Environmental Benefits of Precision Agriculture», a été réalisée pour le compte de l’Association des fabricants de biens d’équipement («Association of Equipment Manufacturers») et d’autres groupes de défense des milieux agricoles. Elle a fait l’objet d’un article dans le Minnesota Farm Guide online.
Le monde a besoin d’une hausse de la productivité
L’agriculture de précision est appelée à jouer un rôle important dans l’agriculture. La prochaine révolution agricole est à notre porte, prévoit une étude du cabinet McKinsey. En 2050, la planète comptera quelque dix milliards d’habitants. Cela nécessitera un énorme effort de l’agriculture, qui devra augmenter sa productivité tout en devenant plus durable. Une tâche herculéenne, à laquelle elle s’attellera à l’aide des nouvelles technologies.
Articles similaires

Sélection de précision : la Grande-Bretagne autorise la culture de plantes obtenues par édition génomique
La Grande-Bretagne a modifié sa législation pour autoriser l’exploitation commerciale des nouvelles techniques de sélection. Jusqu’à présent, elles étaient soumises aux mêmes règles restrictives que celles qui sont en vigueur dans l’UE. Grâce à cette révision, les agriculteurs britanniques ont à présent le droit de cultiver des plantes qui ont été obtenues par édition génomique. Ils disposent ainsi d’un outil de plus pour affronter le changement climatique et rendre l’agriculture plus durable.

Combattre la désinformation, c'est comme essayer de rassembler des chats
La science-fiction a tendance à se faire passer pour des faits scientifiques, jusqu'à ce que quelqu'un comme moi vienne avec un tas de preuves irréfutables. Mais soyons réalistes : démystifier les absurdités demande bien plus d'efforts que de les produire. Jonathan Swift le savait en 1710, et me voilà, des siècles plus tard, toujours en train de dire la vérité avant que la prochaine désinformation virale ne fasse des ravages.

La protection du climat ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire
L'agriculture est soumise à une pression croissante pour devenir climatiquement neutre. Mais comment y parvenir sans compromettre la sécurité alimentaire ? Dans le podcast sur la politique agricole, Hannah von Ballmoos-Hofer, responsable du département Énergie de l'Union suisse des paysans, souligne que la protection du climat est importante, mais qu'elle ne doit pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire.

Tradition et innovation vont de pair en matière d'alimentation
L'étude «Decoding Food Culture» de l'Institut Gottlieb Duttweiler montre à quel point la culture alimentaire façonne notre vie. C'est pourquoi il est difficile de trouver un équilibre entre tradition et innovation pour faire évoluer les habitudes alimentaires.

Le danger sous-estimé des toxines végétales
Les plantes produisent une multitude de substances chimiques pour se protéger, par exemple, contre les prédateurs et les maladies. Ces substances peuvent être toxiques à fortes doses. Une étude récente d'Agroscope met en lumière le danger des substances naturelles dans les eaux suisses.