Les transformateurs allemands d’oléagineux demandent la reconnaissance des ciseaux génétiques
À l’occasion de cette nouvelle année qui s’amorce, l’association allemande de l’industrie de transformation des oléagineux (OVID) lance au nouveau gouvernement un appel au courage et à la détermination par rapport aux objectifs définis dans le contrat de coalition. Parmi eux: la transformation de l’approvisionnement énergétique, le développement du Nutri-Score ainsi que l’élimination des contraintes bureaucratiques.
mardi 4 janvier 2022
«Il reste encore d’importantes questions en suspens», a déclaré la présidente de l’OVID, Jaana Kleinschmit von Lengefeld. Parce qu’elle fait partie de l’infrastructure critique, l’industrie alimentaire est tributaire de la compétitivité internationale des coûts de l’énergie et de l’efficacité des chaînes logistiques. «Nous avons besoin de davantage de sécurité en termes d’approvisionnement en matières premières et en énergie. L’intégration de toute urgence, dans le système national d’échange de quotas d’émission, d’une protection réalisable ne passant pas par la bureaucratie contre la fuite de carbone, est absolument indispensable si nous voulons mettre en place une protection efficace du climat en Allemagne», poursuit la présidente de l’OVID.
Pour garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires, il faut selon elle se concentrer sur l’approvisionnement en matières premières de l’industrie alimentaire. «En ce qui concerne les oléagineux, l’Allemagne et l’Union européenne restent dépendantes des importations. Malgré tous les efforts pertinents fournis en faveur de la régionalité et des cultures locales, la situation ne pourra changer que sous certaines conditions», explique Jaana Kleinschmit von Lengefeld.
À l’occasion de la nouvelle année qui commence sous l’ère d’un nouveau gouvernement, le secteur fait le vœu d’un soutien politique plus appuyé et d’une meilleure acceptation des nouveaux procédés de sélection. «Nous sommes convaincus que le système de ciseaux génétiques CRISPR/Cas, récompensé d’un prix Nobel, constitue pour le monde entier d’énormes potentiels en faveur d’une agriculture durable. Selon le contrat de coalition, le gouvernement allemand entend ‘oser plus de progrès’, ce qui implique également de promouvoir les innovations et de reconnaître l’évaluation scientifique de leurs risques», conclut la présidente de l’OVID.
Articles similaires
Cet insecte menace l'existence des agriculteurs allemands
La cicadelle des joncs se propage rapidement et menace les pommes de terre, les betteraves sucrières et d'autres cultures. Ses agents pathogènes bactériens entraînent des pertes de récolte massives, notamment en Allemagne. Les associations agricoles exigent désormais des mesures urgentes - dont des autorisations d'urgence de produits phytosanitaires efficaces.
Wie regenerative Landwirtschaft und KI eine nachhaltige Landwirtschaft vorantreiben können
Können regenerative Landwirtschaft, digitale Technologien und künstliche Intelligenz helfen, den Widerspruch zwischen umweltfreundlicher und produktiver Landwirtschaft aufzulösen?
Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale
Bien que les tomates et les poivrons fassent partie des légumes les plus appréciés en Suisse, ils sont en grande partie importés. La faute aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies. Les premières entreprises ont déjà développé des variétés de tomates résistantes - mais la Confédération reste sceptique face aux nouvelles technologies.
Récolte de blé catastrophique : Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires
Les annonces s'accumulent : 2024 entrera dans l'histoire comme la pire récolte de blé depuis des décennies. L'un des plus grands centres collecteurs de céréales de Suisse, à Thalheim an der Thur, subit une perte historique.