
Importance accrue de la sécurité de l’approvisionnement
Les Suisses ont une bonne image de l’agriculture. Mais la sécurité de l’approvisionnement est aussi devenue un thème plus important. C’est ce que montre un sondage représentatif publié par l’Office fédéral de l’agriculture pour le Rapport agricole 2022.
mercredi 30 novembre 2022
Le Rapport agricole publié tous les ans par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) présente les dernières tendances qui traversent l’agriculture suisse. Périodiquement, il s’accompagne d’un sondage. Sur mandat de l’OFAG, l’institut de recherche gfs-zürich s’intéresse à l’image de l’agriculture auprès de la population. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont une bonne opinion des agricultrices et des agriculteurs. Par rapport aux sondages précédents, il ressort que les priorités ne sont plus les mêmes. La production alimentaire fait partie des trois plus grandes préoccupations des sondés. La sécurité de l’approvisionnement en temps de crise se voit attribuer une importance beaucoup plus grande que lors du dernier sondage de 2018. La pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine sont passées par là.
Taux d’autosuffisance en recul
Le taux d’autosuffisance, en léger recul, est aujourd’hui de 56% (net : 49%). Il varie toutefois selon les produits. Pour les produits laitiers, le taux d’autosuffisance atteint 100%. Pour les huiles et graisses végétales, seuls 24% des besoins sont couverts par la production nationale. Selon l’OFAG, cette productivité en léger recul s’explique par le fait que la population a augmenté plus rapidement que la production alimentaire. En outre, l’été humide de 2021 a fortement endommagé les récoltes de céréales. Le nombre d’exploitations agricoles continue de diminuer, même si les exploitations spécialisées dans la production biologique sont plus nombreuses. Quant à la surface agricole utile, elle a encore reculé sous l’effet de l’extension continue de l’habitat et des infrastructures.
La sécurité de l’approvisionnement passe par la technologie
Le dernier rapport agricole illustre une nouvelle fois le dilemme auquel est confrontée l’agriculture : produire plus avec moins. La population attend à la fois une production durable, des élevages respectueux des animaux et la sécurité alimentaire. Un renforcement de la sécurité alimentaire, en particulier en période de crise, passe par une hausse de la productivité nationale. Pour assurer une production aussi durable et efficace que possible sur les surfaces agricoles existantes, de nouvelles technologies sont nécessaires. Le Rapport agricole ne dit rien du rôle important qui revient aux nouvelles méthodes de sélection, tels les ciseaux moléculaires (CRISPR/Cas). Ou de la nécessité d’autoriser de nouveaux produits phytosanitaires, plus respectueux de l’environnement. De nombreux produits innovants sont depuis des années en attente d’une autorisation. Si la Confédération entend la demande de la population de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, elle n’aura pas d’autre choix que d’autoriser les technologies innovantes.
Articles similaires

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.

Greenpeace et l'affaire des faits
Depuis des décennies, Greenpeace se bat avec acharnement contre le génie génétique vert. SWR Wissen s'est penché sur la question de savoir pourquoi l'organisation de campagne environnementale s'est autant investie dans le sujet et s'est détachée des preuves scientifiques. Dans le cas du "Golden Rice", les conséquences sont particulièrement criantes. Mais l'alarmisme risque également de bloquer d'importantes innovations dans le domaine des nouvelles méthodes de culture.

Craintes infondées d'un empoisonnement subtil
Dans une interview éclairante accordée au Berliner Tagesspiegel, le vétérinaire et micro-biologiste allemand Andreas Hensel révèle combien la perception des dangers liés aux pesticides par le public est mal orientée.