Actualité

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.

Greenpeace et l'affaire des faits
Depuis des décennies, Greenpeace se bat avec acharnement contre le génie génétique vert. SWR Wissen s'est penché sur la question de savoir pourquoi l'organisation de campagne environnementale s'est autant investie dans le sujet et s'est détachée des preuves scientifiques. Dans le cas du "Golden Rice", les conséquences sont particulièrement criantes. Mais l'alarmisme risque également de bloquer d'importantes innovations dans le domaine des nouvelles méthodes de culture.

Craintes infondées d'un empoisonnement subtil
Dans une interview éclairante accordée au Berliner Tagesspiegel, le vétérinaire et micro-biologiste allemand Andreas Hensel révèle combien la perception des dangers liés aux pesticides par le public est mal orientée.

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 500 000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année à cause d'un déficit en vitamine A.

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité
Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique.

Culture du colza en Suisse est menacée
L'huile de colza suisse est très prisée. Sa culture régionale représente une alternative de choix pour les agriculteurs suisses à l'huile de palme importée.

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige
En Suisse, le nombre d'arbres fruitiers de haute tige diminue de manière alarmante. Leur entretien est complexe, mais le plus grand fléau provient de la mouche du vinaigre de cerise, une espèce invasive, qui endommage gravement les fruits.

De la viande de laboratoire bientôt dans les magasins suisses ?
La recherche d'alternatives à la viande animale bat son plein. La viande cultivée pourrait être à l'avenir une source de protéines efficace en termes de ressources.

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires
Un produit de traitement des semences qui a fait ses preuves ne peut plus être utilisé suite à une décision de la Cour de justice européenne. En conséquence, la récolte de citrouilles en Styrie autrichienne a été pratiquement entièrement détruite.

Les organisations environnementales mettent en danger la vie des enfants
Aux Philippines, la culture du riz doré (Golden Rice) est temporairement interdite. Les ONG ont obtenu un arrêt de la culture en se basant sur des arguments scientifiquement infondés. Les plus pauvres sont les premiers touchés, car ce riz pourrait les protéger contre les carences alimentaires. Le professeur d'agroéconomie de l'université de Bonn, Martin Qaim, critique vivement ce blocage et explique les raisons dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".

L'UE ouvre la voie pour les ciseaux génétiques
L'Union européenne prévoit de réglementer les plantes obtenues par édition du génome de la même manière que les méthodes de sélection traditionnelles. La Commission européenne prévoit de présenter une proposition correspondante pour réglementer les nouvelles techniques de sélection début juillet. Ainsi, l'UE franchit une étape importante vers une agriculture plus productive et durable. La Suisse devrait également réévaluer les plantes obtenues par édition du génome afin de ne pas être laissée pour compte.

Nouvelles techniques de sélection : la ministre allemande de la Recherche veut donner le feu vert
La ministre fédérale de la Recherche a réaffirmé sa demande de faciliter l'utilisation de nouvelles techniques de sélection en Europe. Elle cite notamment l'outil d'édition génétique CRISPR/Cas.

EU : Interdiction contre-productive des capsules de café
L'Union européenne envisage d'interdire les capsules de café. Un projet de loi en ce sens a été récemment soumis par la Commission européenne. Si le projet de loi est adopté, seules les capsules compostables seraient alors autorisées.

Bio Suisse rejette les méthodes de sélection modernes
Lors de leur réunion d'avril 2023, les délégués de Bio Suisse ont rejeté l'utilisation de nouvelles méthodes de sélection dans l'agriculture biologique. Ainsi, l'association biologique se ferme la possibilité de devenir plus productive et durable grâce à des sélection précises et modernes, telles que l'introduction de tolérances aux maladies avec l'outil d'édition génétique CRISPR/Cas. Comme l'écrit le "Tages-Anzeiger", la décision des délégués a été claire et il n'y a pas eu de véritable débat de fond sur le sujet.

Lait de laboratoire : la durabilité fait la différence
Le lait produit en laboratoire gagne en popularité. Nestlé vend du lait artificiel aux États-Unis et un entrepreneur suisse fabrique du fromage en laboratoire. C'est ce que rapporte le SonntagsZeitung. Selon un sondage réalisé par ce média, une majorité de consommateurs est prête à essayer les alternatives laitières produites par génie génétique. Les différences de goût par rapport au lait traditionnel seraient minimes. Mais ce qui compte, c'est la durabilité des produits, incluant l'efficacité des ressources et le prix.

L’alimentation de demain viendra-t-elle des laboratoires ?
Actuellement, le système agroalimentaire mondial est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Une grande part est due aux produits animaux, pour la fabrication desquels il faut beaucoup de terres. Les start-ups s’affairent à trouver des produits protéinés alternatifs moins gourmands en ressources et sans animaux. Pour cela, elles misent sur les processus industriels. C’est bien, car si l’on veut nourrir plus de neuf milliards d’êtres humains, toutes les approches et toutes les technologies sont nécessaires.

Sélection de précision : la Grande-Bretagne autorise la culture de plantes obtenues par édition génomique
La Grande-Bretagne a modifié sa législation pour autoriser l’exploitation commerciale des nouvelles techniques de sélection. Jusqu’à présent, elles étaient soumises aux mêmes règles restrictives que celles qui sont en vigueur dans l’UE. Grâce à cette révision, les agriculteurs britanniques ont à présent le droit de cultiver des plantes qui ont été obtenues par édition génomique. Ils disposent ainsi d’un outil de plus pour affronter le changement climatique et rendre l’agriculture plus durable.

Le sucre en Suisse : tous les aspects sont à considérer
La Confédération part en guerre contre la consommation de sucre en Suisse. La quantité de sucre présente dans les aliments devra diminuer ou être clairement indiquée. Sans surprise, la filière de la betterave se retrouve sous pression. Pourtant, pour la consommation de sucre comme pour le reste, c’est la quantité qui fait le poison. Et la culture de la betterave sucrière en Suisse conserve toute son utilité.

La Renaissance du Prix : Du Bio au Bon Marché
Ces dernières années, l'accent était mis sur les produits bio et haut de gamme dans les magasins. Pour les consommateurs, le critère écologique était primordial au moment de l'achat. Mais avec l'arrivée de l'inflation, la donne change : le prix reprend de l'importance, comme en témoignent les ventes croissantes des marques économiques.

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va
En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires sont retirés du marché. En parallèle, les autorisations de mise sur le marché sont délivrées au compte-goutte. Les autorités chargées de la délivrance des autorisations sont débordées de toutes parts. Cette situation est à terme intenable. Car chaque produit qui disparaît du marché augmente le risque de formation de résistances et de perte de récoltes.

Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides
Les agriculteurs en France ont appelé à une grande manifestation à Paris le 8 février et à des actions de protestation dans toute la France jusqu’au 20 février 2023. Une mobilisation pour protester contre l’érosion de la production agricole à cause de la diminution du nombre de pesticides autorisés pour protéger les cultures.

La génomique au secours des cultures
En Grande-Bretagne, un consortium de chercheurs issus de l'industrie et de la recherche publique a mis en ligne une base de données contenant les génomes des insectes nuisibles les plus fréquents du pays. La base de données en libre accès doit aider à développer des produits phytosanitaires ciblés et respectueux de l’environnement.

L’UE autorise les insectes dans la pâte à gâteau
À la fin de janvier 2023, l’UE a autorisé deux nouvelles espèces d’insectes dans l’alimentation. Désormais, les grillons domestiques et les vers de farine peuvent être utilisés comme ingrédients dans certains produits alimentaires. C’est le cas en Suisse aussi. Les insectes ont depuis longtemps la réputation d’être des sources de protéines respectueuses de l’environnement.

Recul dramatique du nombre de produits phytosanitaires autorisés
La palette de produits phytosanitaires à disposition des agriculteurs suisses se rétrécit de plus en plus. De nombreux principes actifs disparaissent du marché sans que, dans le même temps, la Confédération n’en autorise de nouveaux. L’Union suisse des paysans met en garde contre de nouvelles mesures et demande de faire une pause. À défaut, la production d’aliments en Suisse est menacée.

La recherche financée par l’industrie augmente les rendements de cultures importantes
Les céréales telles que le riz, le blé et le maïs fournissent une grande partie des calories consommées dans le monde. Les cultures tels que le tef et le manioc ont été négligées jusqu’à présent. Les progrès de la recherche rendent toutefois leur culture plus attrayante. C’est particulièrement important au regard du changement climatique.

Biotechnologie : Un nouvel espoir pour les petits agriculteurs africains
Les maladies telles que le mildiou ne menacent pas uniquement les cultures de pommes de terre des agriculteurs en Europe. En Afrique, cette maladie fongique récurrente engendre également d'importantes pertes de récoltes.

700 pesticides en suspens d'homologation
La Suisse se trouve actuellement confrontée à un engorgement en matière d'homologation de pesticides. L'autorité compétente peine à traiter l'afflux des demandes, situation préoccupante pour les agriculteurs et l'environnement.

Philippines : première récolte de riz doré
Aux Philippines, les premiers grains de riz doré viennent d’être récoltés. Ce riz transgénique enrichi en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, devrait permettre de mettre fin à la carence en vitamine A qui sévit dans les pays en développement. Mais la culture de ce riz continue de provoquer des levées de boucliers.

Importance accrue de la sécurité de l’approvisionnement
Les Suisses ont une bonne image de l’agriculture. Mais la sécurité de l’approvisionnement est aussi devenue un thème plus important. C’est ce que montre un sondage représentatif publié par l’Office fédéral de l’agriculture pour le Rapport agricole 2022.

40% de perte de récolte: fin de parcours pour les cortèges de raves?
Les traditionnels cortèges de raves se dérouleront en novembre. Mais, selon l’Aargauer Zeitung, la production de raves est toujours plus difficile pour les agriculteurs. En effet, en raison du retrait du marché de produits phytosanitaires importants, il est toujours plus difficile de protéger les raves des nuisibles et des maladies.

Édition génomique: le Royaume-Uni sur la voie du sommet
Le parlement britannique prévoit d’adopter une loi destinée à une nouvelle régle-mentation des nouvelles technologies de sélection telles que l’édition génomique. La nouvelle législation ouvre la voie vers le sommet de la recherche agro-alimentaire pour la Grande-Bretagne.

Pas de protection pour les plantes: recul de la culture de choux de Bruxelles
La culture des choux de Bruxelles s’avère de plus en plus difficile en Suisse. Les surfaces de culture se réduisent année après année. La cause: la diminution constante du nombre de produits phytosanitaires autorisés.

Le directeur de l’OFAG l’affirme: «Un repas sur deux est importé»
La pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la crise énergétique nous ouvrent les yeux sur la fragilité des chaînes d’approvisionnement. Dans un entretien accordé au Tages-Anzeiger, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, met en garde contre une trop forte dépendance vis-à-vis des importations de denrées alimentaires. La Suisse doit veiller à sa sécurité alimentaire.

Le pain n’aura-t-il bientôt plus de pain ?
L’histoire du pain est étroitement liée à la sélection des variétés de blé. L’optimisation du blé panifiable par l’homme a fortement contribué au développement de toute la civilisation. De nouvelles technologies sont toutefois requises pour développer le blé et nourrir toujours plus de personnes. La biotechnologie verte en fait partie. Mais elle est encore confrontée à d’importants obstacles.

Christiane Nüsslein-Volhard, lauréate du prix Nobel: «Le génie génétique offre un potentiel important pour la protection de la nature»
Les plantes génétiquement modifiées ne sont pas cultivées en Europe. Christiane Nüsslein-Volhard critique cette vision hostile à la science et guidée par l’idéologie.

La Suisse et l’UE dans la course aux nouvelles techniques de sélection
Tant la Suisse que l’UE s’apprêtent à revoir la réglementation de la sélection végétale. Une réévaluation des nouvelles techniques de sélection (NBT), tel le CRISPR/Cas, est notamment attendue. Ces techniques permettent de sectionner l’ADN d’une plante à un endroit précis pour y introduire de nouveaux gènes ou inhiber des caractères indésirables. Elles pourraient apporter une contribution déterminante pour évoluer vers plus de développement durable, lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire.

Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept demandent de s’ouvrir aux nouvelles techniques de sélection
Les nouvelles techniques de sélection sont une clé pour renforcer la sécurité ali-mentaire, estiment dans leur majorité les ministres de l’Agriculture des pays membres de l’UE. Forts de ce constat, les ministres demandent de revoir les règles d’autorisation régissant les nouvelles méthodes de biotechnologie. Ces dernières pourraient même aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le bio plus fréquemment touché par les rappels de produits
Les produits bio sont en moyenne plus souvent retirés des rayons des magasins. En cause: les substances toxiques qui contaminent les récoltes ou qui sont dues à des moisissures. Leur contrôle dans l’agriculture bio est plus difficile qu’en production agricole conventionnelle.

Des champs qui produisent à la fois de la nourriture et du courant électrique
Dans les années à venir, la demande de denrées alimentaires et d’électricité augmentera en flèche. Simultanément, les surfaces libres deviendront toujours plus rares. Pourquoi donc ne pas exploiter les surfaces agricoles pour produire à la fois de la nourriture et de l’électricité ? Pour cela, il faudrait installer des panneaux solaires à quelques mètres au-dessus du sol. Au-dessous, on y cultiverait des végétaux qui ont besoin d’être un peu plus protégés du soleil.

Pénurie d’eau et salinisation des sols
La plaine du Pô est la zone agricole la plus importante d’Italie. Mais le Pô est aujourd’hui quasiment à sec. Les champs sont dévastés par la sécheresse. Dans le futur, les épisodes de pénurie d’eau devraient se multiplier dans la région. Le sel gagne les terres. Des variétés de riz résistantes au sel, déjà cultivées en Asie du Sud-Est, offrent de l’espoir aux agriculteurs.

L’Europe souffre d’une grave sécheresse
Dans une grande partie de l’Europe, jamais les quantités de précipitations n’avaient été aussi faibles que cet été. Dans le futur, ces épisodes de sécheresse devraient être de plus en plus fréquents, y compris en Suisse. Pour l’agriculture, ils représentent un défi de taille. Un outil de veille agroclimatique permettra aux agriculteurs d’anticiper les stratégies de conduite des cultures.

Biotechnologie verte: il est temps que les mentalités évoluent
Les nouvelles techniques de sélection végétale continuent de susciter la méfiance. Trente ans de recherche et une base de données solides n’y ont rien changé. Le génie génétique classique ou la nouvelle technique CRISPR/Cas ne comportent pas plus de risques que les méthodes traditionnelles, telle la sélection croisée. Il est plus que temps de considérer ces nouvelles techniques comme des instruments bienvenus pour lutter contre le changement climatique et la destruction de l’environnement.

Les organisations environnementales provoquent le gel des autorisations
Les agriculteurs suisses peuvent de moins en moins protéger leurs cultures contre les parasites et les champignons. C’est le constat du journal suisse le Nebelspalter. Le nombre de substances phytosanitaires autorisées a chuté drastiquement depuis 2005.

La guerre alimentaire
Les céréales d’Ukraine nourrissent quelque 400 millions de personnes dans le monde, en particulier en Afrique du Nord et au Proche-Orient. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a beau tirer la sonnette d’alarme, le monde politique européen ne donne pas encore la priorité à la sécurité alimentaire de la population mondiale.

La consommation de viande bio en recul
Les Suisses achètent toujours moins de viande labellisée. Simultanément, pour la première fois depuis longtemps, la consommation de viande est repartie à la hausse. C’est ce qui ressort d’une analyse du Schweizer Tierschutz (STS).

Afrique : 500 millions de personnes sans un accès sûr à l’eau potable
Environ un tiers de la population africaine ne dispose pas d’un accès sûr à l’eau potable. Selon les Nations Unies, même les régions d’Afrique très riches en eau sont en situation d’insécurité hydrique. Les réserves considérables d’eaux souterraines ne sont guère exploitées. Dans son dernier rapport sur la mise en valeur des ressources en eau, les Nations Unies demandent d’utiliser intelligemment les eaux souterraines.

Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés
L’été humide 2021 a causé d’importants dommages dans les vignobles suisses. Les maladies fongiques telles que le mildiou ont notamment mis les vignes à rude épreuve. Une enquête réalisée par les stations viticoles cantonales en Suisse alémanique a révélé que les cépages Piwi sont également touchés par le mildiou et qu’il est nécessaire de recourir à des produits phytosanitaires pour protéger les récoltes.

De longues périodes de sécheresse menacent l’approvisionnement alimentaire
La sécheresse 2018-2020 fut la pire des 250 dernières années, écrivent des chercheurs du Centre Helmhotz en recherches environnementales. En raison du changement climatique, les futures périodes de sécheresse pourraient durer jusqu’à vingt ans. Cela aura de profondes répercussions sur l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire. Une menace à laquelle certains pays, dont la Suisse, ne sont pas encore suffisamment préparés.

La Grande-Bretagne mise sur l’édition génomique pour renforcer la sécurité alimentaire
L’offensive russe en Ukraine a provoqué une pénurie de blé et une envolée du cours de celui-ci sur les marchés agricoles mondiaux. En Grande-Bretagne, l’idée de cultiver des variétés résistantes pour renforcer la sécurité alimentaire fait son chemin, et une nouvelle loi visant à autoriser la culture de variétés obtenues par édition génomique est en préparation. Dans les pays d’Europe, la productivité agricole redevient importante. La Suisse aussi devrait produire davantage.

L’alimentation comme pseudo-religion
Lors d’une manifestation de l’organisation de branche Swisscofel, le prof. Thomas Ellrott de l’Université Georg-August de Göttingen a débattu de l’alimentation comme pseudo-religion. Sa thèse: la nourriture n’est de loin plus une simple absorption de calories. Les aliments sont aujourd’hui les reflets d’un mode de vie, avec lesquels les gens se mettent en scène. Ils sont censés refléter une identité. Et indiquer que l’on est du «bon côté».

Production de blé: la vague de chaleur qui frappe l’Inde perturbe l’approvisionnement mondial
L’Asie du Sud est actuellement frappée par une vague de chaleur exceptionnelle qui menace les récoltes de nombreux cultivateurs. Face à l’urgence, l’Inde a annoncé qu’elle interdisait les exportations de blé. L’Inde est le deuxième plus grand producteur de blé au monde. Déjà tendue en raison de la guerre en Ukraine, la situation sur les marchés agricoles devrait donc encore s’aggraver.

Vers une pénurie d’engrais chimiques
La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine entraîne des conséquences désastreuses pour l’agriculture mondiale. Les deux pays sont de grands producteurs de blé et la Russie fait partie des principaux fabricants d’engrais. La menace d’une pénurie d’engrais plane donc sur les pays européens, qui entendent y remédier en utilisant davantage de lisier. L’exemple du Sri Lanka illustre parfaitement les dégâts que peut causer une pénurie d’engrais synthétiques.

« Nous sommes déjà en pleine crise de l'approvisionnement en céréales »
Depuis 2016, Werner Baumann dirige le groupe agro-chimique et pharmaceutique allemand Bayer. En entretien avec la «NZZ», il explique rapidement ce que signifie la guerre en Ukraine pour son entreprise et pour l'approvisionnement alimentaire.

Changement de cap pour le génie génétique vert
Des plantes obtenues à l’aide de nouvelles technologies de sélection pourraient être bientôt cultivées en Suisse. Après le Conseil national, le Conseil des États a également donné son feu vert à un assouplissement du moratoire sur le génie génétique.

Le Royaume-Uni ouvre la voie à la culture de plantes obtenues par édition génomique
Le Parlement britannique a adopté une loi visant à faciliter la culture de plantes obtenues par édition génomique. Pour la recherche et la science, ce changement présente d’énormes avantages.

La Suisse doit importer plus de céréales panifiables
L’association de branche Swiss Granum a demandé à la Confédération de relever le contingent d’importation de céréales panifiables. Les pertes de récolte de l’année dernière et les stocks en Suisse ne suffiront pas pour répondre à la demande de 2022.

Alimentation animale et lutte contre le réchauffement climatique
Le méthane produit par les animaux de rente contribue pour beaucoup au réchauffement climatique. L’entreprise DSM vient de commercialiser un additif qui réduit sensiblement la production de méthane chez les ruminants.

La guerre en Ukraine menace les semis
Pour récolter, il faut semer. La guerre en Ukraine menace les semis d’importantes cultures et met en péril l’approvisionnement alimentaire mondial. Si les combats s’étendent à l’ouest du pays, les pertes de récolte risquent d’être considérables, avec des conséquences désastreuses sur d’autres régions du monde. Les prix des aliments augmenteront en raison des pénuries.

Le conflit en Ukraine nous contraint à regarder au-delà de nos frontières
La guerre entre l’Ukraine et la Russie menace l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays et devrait avoir un impact important sur les prix des denrées alimentaires. Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans, plaide en faveur d’une augmentation de la production nationale – notamment par solidarité avec les pays plus pauvres.

Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient
Dans une prise de position, le parti allemand FDP demande de réorienter la politique agricole européenne. Selon lui, l’agriculture extensive doit céder la place à une «agriculture intensive écologique».

Le charbon végétal, bon pour le sol et le climat
Des agriculteurs zougois ont mis au point un procédé d’obtention de charbon à partir de déchets végétaux. Ce charbon permet d’améliorer la qualité du sol et de stocker le CO2. Cette invention leur a valu de remporter le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. Toutes nos félicitations.

L’apiculture urbaine met en danger la biodiversité
L’apiculture est en plein essor dans les villes suisses. Les citadins souhaitent ainsi contribuer à la préservation de l’abeille domestique. Pourtant, une étude de l’institut de recherche WSL montre que l’apiculture de loisir n’est pas durable. Elle menace la biodiversité dans les villes, les abeilles domestiques remplaçant de plus en plus les insectes sauvages.

Débat sur le génie génétique: le vent tourne
La politique et l’économie accueillent de plus en plus favorablement les nouvelles méthodes de sélection, telle l’édition génomique. Cette ouverture aurait été encore inconcevable jusqu’à récemment. L’évolution des mentalités a été rendue possible grâce aux voix de la science, qui sont lentement entendues. Même des ténors des Verts ne ferment plus la porte au débat sur les nouvelles méthodes de sélection.

Les détaillants s’intéressent à l’édition du génome
Ce qui semblait impossible récemment encore est désormais un fait. Les détaillants suisses tels que Coop et Migros, ainsi que la coopérative agricole Fenaco, n’excluent plus d’intégrer des produits issus de nouvelles méthodes de sélection. En raison du changement climatique, des variétés de plantes résistantes aux nouvelles conditions sont requises.

Les agriculteurs suisses s’ouvrent aux nouvelles technologies
Les agriculteurs suisses sont soumis à une forte pression. Les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires doivent être réduits de moitié d’ici 2030. En parallèle, les récoltes doivent rester à la hauteur. L’édition génomique, par exemple, permet d’utiliser moins de pesticides et même d’augmenter les rendements.

Cinq mythes sur les pesticides
Le journal autrichien «Kronen Zeitung» nous éclaire sur les cinq mythes autour de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. En ce qui concerne la toxicité, ce que savait déjà le médecin Paracelse reste toujours valable: seule la dose fait le poison.

La maigre récolte de pommes de terre 2021 entraîne des importations
Le bilan de la récolte de pommes de terre 2021 est mauvais. Le temps exécrable a mis à mal les tubercules et a entraîné des pertes de récolte et de qualité parfois importantes. Cela se répercute également sur la production de chips et de frites. En outre, les importations de pommes de terre sont plus nombreuses.

Couper des oignons sans pleurer
La Grande-Bretagne voit arriver sur son marché des oignons qui ne font pas pleurer lorsqu’on les coupe. Commercialisés sous le nom de «Sunions», ils sont nettement plus doux que les autres variétés connues jusqu’à présent et représentent l’un des nombreux exemples de sélections végétales bénéfiques aux consommatrices et consommateurs.

Des viticulteurs français plaident en faveur de nouvelles méthodes de sélection
Afin de conférer aux cépages traditionnels des résistances aux maladies et à la sécheresse, des vignerons français revendiquent l’autorisation des nouvelles technologies génomiques dans la vigne. Plutôt que de se lancer dans de laborieuses procédures pour cultiver de nouvelles variétés de raisin, ils préconisent de recourir aux ciseaux génétiques pour optimiser les cépages appréciés des consommateurs.

Les alternatives à la viande sont encore trop chères
Lors du «veganuary», les substituts de viande font l’objet d’une promotion importante. Mais ils sont souvent beaucoup plus chers que les produits originaux à base de viande véritable.

Une Prix Nobel favorable aux ciseaux génétiques pour la sélection végétale
Dans un article d’opinion publié dans la «Frankfurter Allgemeine Zeitung», Christiane Nüsslein-Volhard, lauréate du Prix Nobel, plaide en faveur des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 dans la sélection végétale – y compris pour l’agriculture biologique. Selon elle, l’édition génomique offre en effet de nombreux atouts pour la protection de la nature et des espèces.

Miel en baisse – prix en hausse
Le printemps froid et l’été humide ont lourdement pesé sur l’activité des abeilles et la production de miel. Les volumes récoltés se sont littéralement effondrés par rapport à l’année précédente. Le miel suisse devient une denrée rare et les prix devraient s’envoler.

De nombreux aliments coûtent de plus en plus cher
Les faibles récoltes de l’été passé ont des répercussions qui continuent de peser en ce début de nouvelle année. La hausse des prix des matières premières entraîne parfois des hausses de prix notables dans les magasins. Les produits laitiers et les produits à base de blé comme le pain et les pâtes sont particulièrement concernés.

Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare
La Suisse risque de manquer de carottes et d’oignons locaux d’ici le printemps en raison des mauvaises conditions météorologiques de l’été dernier. Les légumes de garde ont été plantés trop tardivement. Les stocks se vident.

Les produits végétariens ont mauvaise réputation auprès des consommateurs
Un grand nombre de consommatrices et de consommateurs considèrent les produits végétariens comme moins sains et plus nuisibles à l’environnement que la viande. C’est ce que révèle une étude de l’EPF de Zurich. Cette attitude de rejet se reflète également dans les achats. Les produits végétariens restent des produits de niche.

Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité
Lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, les consommatrices et les consommateurs suisses sont plus souvent sensibles au prix qu’aux labels de durabilité. L’une des raisons possible est qu’un grand nombre ne connaît pas la signification de ces labels. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation.

Les transformateurs allemands d’oléagineux demandent la reconnaissance des ciseaux génétiques
À l’occasion de cette nouvelle année qui s’amorce, l’association allemande de l’industrie de transformation des oléagineux (OVID) lance au nouveau gouvernement un appel au courage et à la détermination par rapport aux objectifs définis dans le contrat de coalition. Parmi eux: la transformation de l’approvisionnement énergétique, le développement du Nutri-Score ainsi que l’élimination des contraintes bureaucratiques.

Le prix des pâtes à la hausse
Dans le monde entier, les mauvaises conditions météorologiques ont été préjudiciables aux récoltes de blé dur. Conséquence, des prix en nette hausse pour des produits comme les pâtes, le couscous et le boulghour.

L’édition génomique au service du bien-être animal
Des chercheurs britanniques ont pu créer des portées unisexes de souris grâce à l’édition du génome. Cette même technique devrait à l’avenir permettre d’élever uniquement des poussins femelles. La mise à mort des poussins mâles pourrait ainsi être évitée. Mais encore faudrait-il que l’édition du génome soit homologuée dans la sélection animale.

Premier pas vers la sortie du blocage sur l’utilisation des OGM
Le Conseil des États s’est prononcé en faveur d’un assouplissement du moratoire sur l’utilisation des OGM. Il a certes décidé de le prolonger de quatre ans supplémentaires, mais en prévoyant une exception: les organismes génétiquement modifiés, dans lesquels aucun matériel génétique étranger n’a été introduit, sont exclus du moratoire.

Du pain suisse sans céréales suisses?
En raison de la météo extrêmement humide de l’été 2021, la récolte des céréales transformées en farine est particulièrement faible. La quantité mais aussi la qualité du froment ont largement souffert. Pour maintenir l’offre pour le pain, la Confédération a dû accorder des contingents tarifaires. Davantage d’importations sont nécessaires.

Une large alliance en faveur des méthodes de sélection modernes
Le signal ne pourrait être plus fort. L’organisation de labellisation IP-Suisse, les producteurs de fruits, de légumes et de pommes de terre, la coopérative agricole Fenaco, les grands détaillants Coop et Migros ainsi que le Konsumentenforum (forum des consommateurs) se sont récemment regroupés pour fonder l’association «Les variétés de demain».

Améliorer la résistance des bonnes vieilles variétés
L’été pluvieux de 2021 a provoqué d’énormes dégâts aux cultures de pommes de terre en Suisse. Le mildiou s’y est propagé de manière foudroyante. On en retiendra deux choses : primo, que les produits phytosanitaires restent indispensables ; secundo, qu’il faut rendre les bonnes vieilles variétés plus résistantes. Les nouvelles variétés inconnues du marché ne se vendent pas. C’est ici que l’édition génomique a une carte à jouer.

Un arôme de vanille obtenu à partir de déchets plastiques
Des chercheurs écossais ont réussi à extraire de la vanilline de déchets plastiques à l’aide de bactéries. Cette découverte permettrait de transformer les déchets plastiques en un produit à forte demande dans le monde entier. Tant l’environnement que les producteurs de denrées alimentaires pourraient en profiter.

«Une fois et demie la superficie de l’UE»
En 2050, la Terre comptera environ dix milliards d’habitants. Pour Urs Niggli, une chose est donc claire: nous devons utiliser les terres existantes de manière plus productive. Cela implique également le recours à l’édition du génome.

Un hub d’innovation pour la viande de culture
Migros, Bühler et Givaudan créent un hub d’innovation pour la viande de culture. Un site pilote situé à Kemptthal (ZH) travaille au développement et à la commercialisation de «viande de laboratoire».

Canton de Zurich: jusqu’à 90% de raisin en moins
Les pluies de l’été ont eu des conséquences catastrophiques sur le vignoble. Elles ont créé des conditions idéales à la propagation du mildiou et d’autres parasites. Dans le canton de Zurich, la récolte de raisin est deux fois plus faible que d’habitude.

Sans les pesticides, une année de vache maigre
L’année même où le peuple suisse a voté sur l’interdiction des pesticides en Suisse, l’agriculture s’est vue confronter à des conditions météorologiques extrêmement difficiles.

Les agriculteurs suisses ne peuvent plus protéger leurs cultures
Des produits phytosanitaires plus écologiques sont bloqués dans les procédures d’homologation. Les associations de branche demandent que les principes actifs autorisés dans l’UE le soient aussi en Suisse.

Tomates à haute teneur en acides aminés
Des tomates génétiquement modifiées ont été récemment commercialisées au Japon. Il s’agit d’une nouveauté.

Quand même le cuivre ne fait plus effet
L’été froid et humide que nous venons de connaître entraîne des pertes de rendement allant jusqu’à 80 pour cent dans la culture des pommes de terre. L’agriculture biologique est particulièrement touchée.

Sur la voie de la marginalisation scientifique
Les opposants au génie génétique ont du mal à accepter les découvertes scientifiques.

Réduction du CO2 avec un engrais artificiel alternatif
Les deux producteurs de produits agrochimiques Bayer et Syngenta investissent dans une start-up américaine dont la technologie permet de réduire massivement l'utilisation d'engrais azotés.
Contenu en allemand

L’édition génomique aussi dans la sélection animale
Plus de 800 experts en sciences animales étaient présents à Davos lors du dernier congrès annuel de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP) pour discuter des défis et des solutions dans l’élevage et la garde d’animaux.

Plus de bio ne signifie pas plus de biodiversité
Selon une opinion largement répandue, promouvoir l’agriculture bio aurait un impact positif sur la diversité des espèces. Mais c’est faux. Certes, il y a plus d’espèces sur les surfaces bio.

Blé déclassé, fruits abîmés
Cet été, à cause du mauvais temps, certaines cultures n’ont donné que de maigres récoltes. Le blé est particulièrement concerné.

Les moratoires portent également atteinte à la carrière des chercheurs
Les chercheurs perdent l'accès à "Horizon Europe". Le rétablir est une priorité absolue. Mais la Suisse a aussi la possibilité de rendre possible de nouveaux champs de recherche attrayants au lieu de les bloquer.
Contenu en allemand

Les ciseaux moléculaires pour la sélection de nouvelles variétés de pomme
Dans l’arboriculture fruitière, les ravageurs et les maladies phytosanitaires causent beaucoup de soucis aux producteurs. Dans la pomiculture, en particulier, la sélection de variétés résistantes est essentielle.

L’Australie reconnaît l’utilité de la biotechnologie verte
L’État australien de Nouvelles-Galles du Sud lève son moratoire sur les cultures OGM. Le génie génétique vert est déclaré sûr pour l’être humain et l’environnement.

La Grande-Bretagne veut assouplir la réglementation sur les cultures OGM
Le gouvernement britannique planche sur un projet de libéralisation des biotechnologies. Il prévoit d’autoriser la culture et la commercialisation des plantes OGM.

Sans les substances de synthèse, le vignoble serait perdu
Les précipitations des dernières semaines favorisent la propagation du mildiou. Cette maladie fongique est l’un des ennemis les plus redoutés des viticulteurs.

Les pluies incessantes anéantissent les récoltes
Les pluies incessantes mettent l’agriculture en danger. Sous l’effet d’une météo fraîche et humide, la maturation de nombreuses cultures peine à se faire et la qualité de la récolte diminue.